04/12/2024
Dans le cadre d'une calendrier de l'avent @entraide.a.e voici la version audio de ma lettre au barbu vêtu de rouge 🎅. La lettre complète est dispo sur le compte @entraide.a.e .
Merci à @entraide.a.e pour cette proposition originale que vous pouvez suivre sur leur page jusqu'à Noël (et vous pouvez bien sûr suivre leur superbe page encore après et c'est même recommandé 😉)
Merci à mon @otis.readiing pour le morceau demandé à la dernière minutes 😘. Je t'aime ❤️
Bonne écoute 😊😋
Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’être contacté par @desireditions suite à mon post intitulé Put@in, pour me proposer une collaboration (non rémunérée) autour de l’utilisation des termes injurieux dans les relations amoureuses.
C’était une belle opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. Ainsi est né cet audio.
Il s’inscrit dans un article qui explore le sujet en profondeur, en s’appuyant sur les réflexions et positions des auteurs de Désir Éditions. Un texte essentiel, qui rappelle combien les mots peuvent avoir une diversité de sens et de fonctions.
Je ne saurais trop vous en recommander la lecture.
(Lien dans les stories à la une)
Un immense merci à toute l’équipe de Désir Éditions pour m’avoir permis d’apporter ma petite contribution à cette réflexion.
(Instagram, cet article est pour toi : il pourrait bien enrichir ton éducation !)
Paix, prospérité et tout le toutim 🖖
26/07/24
J'ai récemment eu la lubie de relire ce roman de Philip K Dick que je n'avais pas relu depuis ma jeunesse. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas gâcher la lecture de celles et ceux qui ne l'auraient pas lu, mais je voulais vous faire part de mon sentiment après cette redécouverte.
Ma première lecture m'avait laissé ce goût rance et désagréable d'un truc qui a tourné dans l'oubli d'un placard ou d'un frigo. Et pour cause ! Je pensais (naïveté de la jeunesse) y retrouver l'ambiance du film avec ce truc en plus qu'on toujours les romans. Perdu !
Commençons donc tout de suite par évacuer la question qui fâche. Non, Blade Runner n'est pas une adaptation du roman de Philip K Dick ( je trouve d'ailleurs consternant que le titre du roman ait été changé au profit de celui du film tant ils n'ont rien à voir). C'est comme dire que Titanic est un film à suspense ! Si vous cherchez du cyberpunk dans ces pages, passez votre chemin, vous serez déçu.
Les seuls points communs entre le livre et le film résident dans le nom des personnages et la réutilisation par Scott de thématiques/concepts chers à Dick. Si Blade Runner est un faux film cyberpunk lorgnant plus du côté du film noir, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques est un faux roman de science-fiction dissimulant un parcours philosophique, une transfiguration.
Dans le premier (du moins dans la finale cut) on questionne l'humanité de Deckard dans le second c'est la nature humaine que l'auteur interroge.
Que dire de l'homme quand celui-ci a besoin d'une boîte à empathie pour se lier à ses semblables, quand il a besoin de posséder un animal qui dépend de lui pour accéder au bonheur ? Que dire d'un monde où l'homme invente un être qu'il veut semblable à lui tout en le privant de l'essence qui lui est propre ? N'est-ce pas le moment où l'on se rêve Dieu ? Et comme le barbu céleste nous finissons nous aussi par le chasser, lui qui voudrait se hisser à notre hauteur alors que sa nature le lui interdit. Un des points intéressants en redécouvrant l'œuvre a été de me rendre compte que pour devenir "vrai", Deckard doit accepter de détruire le faux (les androïdes). Et la tâche n'est pas si aisée qu'on pourrait le croire. L'artificiel peut être beau, intéressant, agréable, docile, voire attirant — même sexuellement parlant —, mais tout cela n'est que tromperie. Du moins si l'on projette en lui ce qu'on désire voir de nous.
C'est cela que raconte Dick dans ce roman.
L'histoire d'un chasseur de prime qui "retire" des androïdes comme certains assemblent des Burgers au DoMac: sans âme ni conscience (qu'on me pardonne l'image, mais j'ai visiblement faim à l'heure où j'écris ça).
Puis il croit voir une vie dans la machine et c'est alors que ce cher Descartes et son cogito le rattrapent. Il doute de lui, de son travail, mais d'eux également. Au début du roman, la notion d'empathie est au cœur de sa définition de l'humanité. Mais sa folle journée à courir après 6 d'entre eux, et à croiser un double de lui-même sans la moindre compassion vont égratigner ses certitudes.
Les androïdes rêvent-ils ?
Oui, répond Deckard vers la fin du roman.
Bien que manufacturés et reproductibles en série, ils sont des êtres pensants, agissant.
Eux aussi connaissent le doute. Dick dépasse le doute cartésien avec cette seule idée !
Ce qui fait l'humanité (selon le roman) ce n'est pas qu'une question d'empathie ou de doute. Être humain c'est accepter de ne pas savoir, de se tromper, de se contredire. C'est accepter l'absurde qui régit nos vies. C'est reconnaître la vérité dans l'artificiel et l'accepter pour l'illusion qu'il est : un reflet de nous-mêmes, de nos imperfections. C'est être payé pour retirer des androïdes, les traquer, les tuer, les aimer, en tuer à nouveau, leur en vouloir de ce qu'ils ont fait naître en nous et sur le seuil, leur pardonner.
C'est finir ensuite par s'endormir paisiblement après avoir fait le deuil d'une véritable et belle chèvre nubienne fraîchement assassinée, heureux et reconnaissant en pensant à son tout nouveau crapaud électrique.
Si les androïdes peuvent rêver, pourquoi l'homme ne pourrait-il aimer une chimère ?
Enfin bref, j'ai vraiment aimé relire ce roman, il serait resté méjugé par ma lecture sans cela.
Donc pour finir (va vraiment falloir que j'apprenne à faire court) : si vous voulez vraiment découvrir le roman, oubliez le film !
Habitants et habitantes des mégacités,
J'ai le plaisir de vous annoncer que le tome 2 de Rain-City est dorénavant disponible !
J'avoue avoir encore une fois pris mon pied à me risquer dans ce genre de niche qu'est le cyberpunk. J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à arpenter à nouveau ces ruelles crasseuses sublimées par un arc-en-ciel de néons. N'oublie par contre pas de te couvrir si tu ne veux pas y laisser des lambeaux de peau.
Un petit mot sur ce qui vous attends dans cette suite ? Ok
La ville est au bord du gouffre, ses fondations tremblent, et ses habitants se battent pour survivre. Syl, Rip, Nico et Éléanore, nos héros désabusés, sont pris dans une spirale de violence et de rébellion. Tandis que les cadavres s'amoncellent et que les identités se perdent dans les méandres numériques, une révolution gronde dans l'ombre. Un groupe d'hacktivistes, Mankind Solution, est déterminé à renverser l'ordre établi et à dévoiler les secrets les plus sombres de la ville. Entre les expériences inhumaines et les ambitions de pouvoir, chaque personnage doit naviguer à travers le chaos, lutter pour conserver son humanité et choisir son camp dans cette guerre des idéaux. Replongez dans cet univers cyberpunk où chaque pas est un défi, où chaque révélation peut tout changer. Rain-City ne sera plus jamais la même, et l'issue de cette bataille déterminera le futur de l'humanité.
Ps: Comme souvent (tout le temps en fait) je me suis aussi amusé avec toi lecteur/lectrice. Entre petites expérimentations et petits clins d'œil, tu devrais avoir de quoi faire en termes de couches à éplucher dans ce récit (j'invite d'ailleurs les plus attentifs à me faire part de leurs trouvailles, qui sait sur quoi ça débouchera... 😉).
En geek, j'affectionne beaucoup cette idée d'easter eggs (même s'il passe parfois inaperçus 😋).
Bon week-end
12/07/2024
Alors que le tome 2 de Rain-City se rapproche dangereusement de la ligne d'arrivée, une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance.
Et donc nous y voilà, jour de sortie pour Rain-City 🥳
Petit pitch de l'histoire :
2108, Syl, Finders désabusé et asocial, multiplie les petits boulots de contrebande dans la mégacité rongée par les pluies acides, Rain-City.
Angel, jeune poupée d’à peine 12 ans sous le joug d’un proxo au bras augmenté surnommé Papa, enchaîne les passes.
Le Maire, mégalomane psychopathe à la tête de la puissante mégacorpo Armada, sombre de plus en plus dans la décadence.
Des destins qui s’ignorent jusqu’à ce qu’un jour, la convergence naisse d’un corps abandonné dans un recycleur, un corps qui changera à jamais la face de la mégacité.
Ça aura été un vrai plaisir de construire ce nouvel univers, d'apprendre une "nouvelle langue" pour raconter l'histoire. J'ai aimé (et aimé détester) tout les personnages qui m'ont prêtée leur voix.
À vous, câblés, richards, nudes ou clamdos : merci de m'avoir accompagné au fil de ce recit qui a, une fois n'est pas coutume, été têtu, vivace, indomptable.
Quant à vous, lectrice et lecteur, j'espère que l'expérience vous plaira 👍.
Bon début de semaine à vous
Adieu Projet R.C et bonjour Rain-City !
Mais d'ailleurs, késako Rain-City ?
Tout simplement un petit pas de côté.
Un roman où j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort et explorer de nouvelles thématiques, de nouvelles voix/voies.
On part donc sur un univers Cyberpunk dont ce premier tome pose les jalons.
J'ai toujours aimé ce genre et ça été vraiment cool de voir germer une histoire, des personnages, des mots sur cette nouvelle terre. J'ai hâte de que vous la découvriez !
Un petit résumé pour finir ?
(vu comment je me suis pris la tête dessus, la question est purement rhétorique. Vous n'y couperez pas 😉)
2108, Syl, Finders désabusé et asocial, multiplie les petits boulots de contrebande dans la mégacité rongée par les pluies acides, Rain-City.
Angel, jeune poupée d’à peine 12 ans sous le joug d’un proxo au bras augmenté surnommé Papa, enchaîne les passes.
Le Maire, mégalomane psychopathe à la tête de la puissante mégacorpo Armada, sombre de plus en plus dans la décadence.
Des destins qui s’ignorent jusqu’à ce qu’un jour, la convergence naisse d’un corps abandonné dans un recycleur, un corps qui changera à jamais la face de la mégacité.
Rain-City, Tome 1 : La cité des larmes sortie prévue le 15 Avril.
Voili voilou, vous savez tout 😉
Cybernétipunkement vôtre,
Christophe 🤘
Histoire de maintenir le suspens (et accessoirement de préparer ma comm’), j’ai décidé de vous en dire un tout petit peu plus sur mon projet R.C.
Mais comment ne pas trop en dévoiler ? Simple, en évoquant simplement quelques-uns des concepts crées pour l’occasion.
Quoi de mieux qu’un nuage de mots pour ça ?
Alors ? Curieux/se ? Une idée germe-t-elle ?
Ça vous dit quoi ? Un pronostic sur le sujet ?
Ou alors rien, que dalle, nada ?
(c'est aussi un peu le but 😉)
Bon, j'étais censé en reparler mais je ne l'avais pas encore fait...
A force vous avez dû piger que la comm' n'était pas... bah...une de mes forces justement !
Mais mieux vaut tard que jamais, non ?
Je décide que si !
Donc à défaut d'avoir partagé mes péripéties d'écriture, je vous annonce que ça y est, j'ai bouclé mon premier jet 🥳🥳🥳.
Le projet R.C va pouvoir un peu plus se dévoiler.
(En supposant évidemment que je me foire pas, une fois de plus, mon plan de comm')
Ps: Et si jamais vous vous en tamponniez le coquillard bah je vous l'annonce quand même 😋
Mesdames, messieurs bonne soirée 🤘
Paix, prospérité et tout le toutim✌️
Le voici, le voilà, mon recueil 3 Nuits est désormais disponible en version broché et numérique.
J'espère que ça vous plaira !
Bonne lecture et à bientôt
Histoire de préparer le terrain pour la sortie, petite vidéo pour en découvrir un peu plus sur le recueil.
Pour rappel, il arrive le 5 février et est déjà en précommande sur le site.
Bon visionnage !
Il est temps que 2024 démarre !
C'est avec une certaine fierté que je vous présente donc ma prochaine sortie : 3 Nuits.
Un petit recueil de trois nouvelles "glauqu'horrifiques" que j'ai pris un mal(sa)in plaisir à écrire.
Sortie prévue le 5 février et déjà en précommande sur le site.
Le 2 décembre, j’ai eu la chance de pouvoir être accueilli dans le Cultura de Beauvais pour ma toute première séance de dédicace. Un exercice qui m’a permis de faire de belles rencontres et d’échanger avec toutes celles et ceux qui se sont arrêtés à mon stand. Je ne suis habituellement pas le gars le plus à l’aise en public, mais j’ai, contre toute attente, apprécié cette journée, et ce, grâce à vous, chers lecteurs. Un grand merci à vous, ainsi qu’à mes comparses Adam et Arnaud pour leur soutien sans failles. Merci également à Christine, Juju, Sandrine et mon p’tit Rok pour être venus faire un coucou et bien sûr à Cultura sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Pour ceux qui se sont laissés tenter, j'attends vos retours de lectures avec impatience 😉
Bonjour tout le monde, dernière news mais pas des moindres (pour moi) en cette fin de semaine :
Histoire de commencer la fin d'année en beauté, je vous invite à me retrouver au Cultura de Beauvais !
5 bonnes raisons (totalement objectives, si si) de venir :
- C'est l'occasion de repartir avec l'exemplaire de votre choix, dédicacé.
- Quoi de mieux qu'un samedi à flâner au milieu des livres ?
- C'est toujours sympa de se rencontrer et d'échanger.
- Vous souviendrez l'auto-édition.
- On ne croirait pas comme ça, mais je ne mords pas 😉.
Donc si ça vous tente, que vous êtes dans le coin, réservez la date et on se voit bientôt !
Ami(e)s lecteurs/lectrices, salut !
En ce jour à la mémoire de morts, parlons d'une nouvelle naissance. Celle de Rénocha éditions.
En tant qu’auteur indépendant, j’ai décidé de créer ma propre maison d’édition afin d’avoir un contrôle total sur les romans que je vous propose. Ça me permet d’avoir une certaine identité en tant qu’organisme éditorial. Le but que j’aimerais atteindre par la suite, au-delà de juste promouvoir mes écrits et de me regarder le nombril, serait de proposer à d’autres auteurs de publier sous cette bannière ; de créer une maison d’édition qui prône la littérature de l’imaginaire et dont une des valeurs serait la mise en avant d’auteurs aussi talentueux qu’anonymes. Bref, de proposer ce que je n’ai pas trouvé lorsque je me suis décidé à sauter le pas qui sépare l’écriture purement intime vers la publication. Il y a effectivement de nombreuses alternatives aux grosses ME, mais la plupart du temps celle-ci vous demanderons des sommes mirobolantes pour publier votre ouvrage et sans que cela ne soit forcément bénéfique pour vous. Je parle bien évidemment des maisons d’édition à compte d’auteur et je me le permets pour en avoir fait l’expérience. Il y a aussi les petites (et trop rares) maisons d’édition, mais pas en nombre suffisant pour permettre à certains d’avoir la visibilité qu’ils méritent. Mon souhait serait donc, qu’au fur et à mesure, Rénocha éditions devienne une sorte de maison d’édition de l’autoédition. Tout un concept !
Tout cela est encore au stade embryonnaire dans ma tête, mais le ver fait son chemin et je vous en reparlerais lors de sa prochaine percée.
En attendant, sachez que Rénocha éditions est déjà fier de s’occuper des romans de son gestionnaire (et donc de se regarder le nombril)😉.
C’est bien beau de faire sa promo et tout le toutim, mais ce n'est pas forcément ce qui me botte le plus…
Il est donc grand temps de s’y remettre !
Cette fois, on va se faire un petit truc sans prise de tête, juste pour le plaisir.
Le titre est provisoire (même si je ne pense pas en changer parce que le concept me plaît bien).
L'idée est de réaliser un "petit" recueil de trois nouvelles "glauquhorrifiques"; trois dégradés de folie; trois nuits où l'aube à venir est des plus incertaine…
On en reparle d’ici quelque temps.
Avoir l'idée est une chose, mais encore me faut-il avancer.
C'est tout frais et tout nouveau, plus besoin de passer d'un site à un autre pour commander mes romans en version papier.
Tout peux se faire d'ici. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur l'onglet boutique et de choisir quel roman vous tente le plus (vous avez bien évidemment le droit d'être tenté par tous).
C'est à la fois plus simple pour vous et ça permet d'être un échange direct entre nous.
Tout droit de l'auteur au lecteur !
Ils sont bien évidemment toujours disponibles sur Amazon et www.thebookedition.com.
Sur ce, bonne journée à tous 👍
Il fallait bien une petite vidéo promo pour marquer le coup non ?
Petit résumé de ce qui vous attends dans le roman :
Une jeune mère; un homme fraîchement retraité; un auteur aux écrits énigmatiques; une jeune fille rêvant des lumières de la ville; un universitaire déchu; un père, orphelin de sa famille...
Portraits ordinaires d'habitants quelconques...
Ailleurs, oui, mais toutes ces âmes dansent sur le théâtre d'une ville bien singulière : Rénocha.
Ici, l'ordinaire est différent.
C'est une ville étrange, au passé cryptique.
Un lieu où réalité et imaginaire s'entrelacent pour créer une vérité troublante.
La pierre du réel s'y fissure, laissant alors apparaître des fantômes, un roi dément, un monstre affamé d'hommes, une entité capable de faire disparaître une ville entière. Des récits imaginaires qui trouvent d'étranges échos dans le réel...
Ces histoires sèmeront peu à peu le doute dans l'esprit de deux hommes qui s'efforcent de percer le mystère qui fait de Rénocha une cité où l'impossible peut advenir.
Mais jusqu'où les mènera leur quête de sens ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller ?
Si vous aimez la littérature fantastique, les intrigues où le surnaturel débarque sans prévenir dans le quotidien, foncez vous ne serez pas déçu 😉.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et soutenu dans la concrétisation de ce projet.
Mesdames et messieurs, que vous l'attendiez ou non, voici donc ce qui sera la couverture des Chroniques Rénochiennes !
Parvenir à ce résultat fut une sacrée aventure. Cela faisait facile une quinzaine d'années que je n'avais pas tracé de lignes pour en faire quelque chose de plus élaboré qu'un vulgaire smiley. Et jamais je ne l'avais fait sur ordinateur.
Ce fut donc long et fastidieux de concrétiser ce que j'avais en tête. J'ai à plusieurs reprises hésité à laisser tomber.
Mais en fin de compte, cette couverture représente parfaitement l'ambiance du roman et l'essence de ce qu'est pour moi la ville de Rénocha.
Je dois avouer que pour une fois, et malgré mon amateurisme en la matière, j'en suis plutôt fier.
La publication approche à grands pas.
Encore un peu de peaufinage et on sera bon.
Rendez-vous la semaine prochaine !
Pour ceux qui souhaiteraient rester informés des dernières grosses nouvelles sans prendre la peine de venir fureter sur le site, c'est dorénavant possible !
Alors que la parution de mon troisième roman approche, il était temps de faire les choses correctement. C'est aujourd'hui chose faite !
Bienvenue à tous
(le site est en cours de construction donc il peut y avoir quelques ajustements)
Maignan Christophe ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.